Région : Ile-de-France
Roches, mares, landes et bien sûr, chênes et hêtres… La forêt de Fontainebleau est un petit trésor à une heure de Paris. Mais nous n’allons pas vous parler randonnées. Dans la ville se niche un super salon de thé végan : Chez Elemiah. À peine installées sur nos chaises rembourrées qu’un couple de sexagénaires, des connaisseurs, nous vantait les mérites du gâteau au chocolat. « Il est sans gluten et sans lactose », ont-ils précisé. « C’est bien pratique car on a plusieurs amis qui ont des intolérances alimentaires », ont-ils ajouté.
Car en plus de ne pas utiliser de produits d’origine animale (donc pas de beurre, de lait ou d’œuf par exemple), ce salon de thé végan, cosy et situé dans une petite ruelle, propose de nombreux mets dépourvus de toutes sortes d’allergènes. Cerise sur le gâteau : tout est bio.
Un délicieux cheesecake
Après avoir mangé une « fauxmelette au bacon », soit une omelette sans œufs ni bacon bien qu’y ressemblant fortement, nous avons opté pour un goûter gourmand. D’abord, les boissons. Thé Chaï pour l’une, Cacaochouette pour l’autre. Soit du lait de cacahuète maison agrémenté de chantilly, de caramel et de chocolat. « C’est léger ! » nous a-t-on promis. Et c’était vrai. Et délicieux, accompagné d’un cookie à la cacahuète et d’une part de cheese cake. Doux comme un nuage, et parsemé de zestes et de fleurs comestibles, avec une base amandes dattes croustillante.
De quoi montrer, une fois encore, aux grincheux que manger végan peut être diablement riche, gourmand et réconfortant !
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.