Région : Ile-de-France
Il est toujours curieux de sortir du métro francilien, de marcher un peu, et de se retrouver dans un espace un peu hors du temps, où l’on met plusieurs minutes à retrouver ses amis, contre quelques secondes dans la plupart des cafés confinés de la capitale.
A la Cité fertile, à Pantin, on flâne avant de les apercevoir, assis au soleil à une longue table en bois, en train de profiter des bulles des bières locales vendues au bar.
La Cité fertile, c’est une ancienne friche SNCF transformée en lieu de vie. Un projet sur trois ans qui opère la transition vers un écoquartier, fin 2022.
Pourquoi on aime ?
- Avant tout, parce qu’il y a de la place : un hectare tout de même ! C’est donc un lieu prisé des couples avec enfants qui peuvent courir un peu partout, pendant que leurs parents boivent des bières de la microbrasserie du lieu. D’ailleurs, il y a aussi un restaurant, la Source.
- Parce que, selon Stéphane Vatinel, dirigeant de l’agence Sinny & Ooko à l’origine du projet et interviewé par We Demain, l’objectif premier de la Cité fertile est de « montrer qu’il est possible de fertiliser un site qui n’était plus prédestiné à l’être en entretenant un lien fort entre terre, faune, flore et humain ». Près de 250 espèces d’arbres et arbustes ont déjà été plantées selon le journal, et une serre de 800 m2 va fournir de quoi alimenter le restaurant.
- Parce qu’il y a de nombreuses choses à faire sur place : conférences, espace de coworking, concerts, formations à la création de « tiers-lieux »…
Pour une pinte (50 cl) de bière pression artisanale, comptez entre 6 euros et 8.5 euros.
L’adresse : 14 avenue Edouard Vaillant, à Pantin (93).
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.