Région : Toute la France
On déboule une après-midi de mars à Court-circuit, une épicerie alternative qui fait aussi café-bar, située à Nancy. Ou plus précisément à Lixou, commune limitrophe. On se sent tout de suite comme à la maison. On s’installe dehors malgré le froid sur la terrasse en bois, décorée de quelques lampions et graffitis. Un petit salon extérieur, un peu de bric et de broc, avec des plantes, des canapés à coussins colorés et des livres sur une petite étagère en bois, nous accueille. A l’intérieur, l’épicerie propose des traditionnels produits en vrac : graines, pâtes, riz, fruits secs… ainsi que tout ce qu’on trouve généralement dans un magasin bio. Un petit espace de coworking entouré d’une bibli-librairie complète le décor.
On a opté pour deux gâteaux secs (un sablé citron et un cookie vegan) ainsi que des thés. Résultat : un goûter délicieux. On en profite pour acheter un livre de Cara Zina, une amie de l’écrivaine multiprimée Virginie Despentes, qui vient du coin. Et on s’immerge, grâce à elle, dans le Nancy punk et contestataire de la fin des années 1980. Les deux copines sont d’ailleurs à l’origine, à Lyon cette fois, d’un groupe de punk-rap féministe : les Straight Royeur.
Bien plus qu’une épicerie alternative
Court-circuit, c’est beaucoup plus qu’une épicerie alternative. C’est aussi un lieu de vie, assurent les fondateurs, Cynthia, ancienne infirmière libérale, et Adrien, ancien moniteur d’escalade. Cette société coopérative d’intérêt collectif créée en 2021 réunit 162 sociétaires et repose sur trois piliers. La vente de produits, le bar ainsi qu’une programmation culturelle, comme des ateliers, des expositions ou des débats. Des bénévoles mettent la main à la pâte pour faire tourner le lieu.
En bref, un lieu de vie qui vit ! Comme on les aime.