Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Tout est parti d’une envie de soleil, de mer. Pour changer d’air sans passer par Airbnb, on a voulu essayer Greengo. L’idée de cette start-up est simple : proposer des logements en France qui ont un coût environnemental le plus faible possible. Nous voilà donc, plein d’entrain, en train de naviguer sur la carte géolocalisée du site pour trouver un logement à Marseille.
L’un d’eux nous interpelle : à la lecture de la description, nous sommes curieuses, et conquises : « J’ai créé il y a quelques années le média Marseille Vert, le premier webzine 100% écolo à Marseille pour accompagner et valoriser les acteurs de la transition écologique dans ma ville. » En plus, le prix de cette chambre chez l’habitant est accessible : 38 euros, petit déjeuner compris. En bonus : Agnès est vegan, c’est à dire qu’elle ne consomme rien qui soit issu de l’exploitation animale.
Une hôte vegan à Marseille
Le jour J, nous voilà en route pour chez Agnès, dans un quartier urbain du 8e arrondissement. « Fermeture des portes », nous prévient l’ascenseur avec l’accent marseillais. L’appartement est spacieux, avec de multiples terrasses qui le rendent très agréable. La chambre a une salle de bain privative, et est entourée de baies vitrées – qui doivent la rendre très chaude en été mais fort agréable au printemps.
Ni une ni deux, nous voilà attablées dans la cuisine, à discuter en buvant un verre de vin et en mangeant un plat de lentilles, tout cela offert par mon hôte. Après tout, j’étais sa première « cliente », et cela se fête !
En bref, l’expérience Greengo nous a convaincues. Certes, les critères de durabilité sont somme toute assez vagues (proximité d’une gare, « chauffage basse empreinte »…), et il y a peu de choix. Mais on apprécie la commission limitée : 12 % payée par l’hôte contre 18 % payée par l’hôte et le voyageur pour Airbnb. Une initiative à suivre !
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.