Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Niché dans la plus haute ville de France, Briançon, mais caché dans les ruelles adjacentes aux artères principales, Le Champ du vagabond attire l’œil avec sa pancarte « traiteur cueilleur » et sa grande fenêtre ouverte sur la cuisine, avec des bocaux garnis d’herbes et fleurs cueillies dans les alentours.
Un charme discret à côté duquel il serait dommage de passer. Un coup d’œil à la carte confirme l’intérêt de cette adresse, pas encore bien répertoriée en raison de son ouverture récente, au début de l’été. Le Champ du vagabond propose des plats et pâtisseries inspirés par les cueillettes réalisées à proximité. Tout est alléchant et, surprise, tout est végétarien. De quoi discrètement attirer des personnes qui ne le sont pas.
La réjouissance des papilles
Plusieurs petits plats sont disponibles, pouvant être réunis dans la « petite assiette composée » (14 euros) ou dans la « grande assiette composée » (16 euros). Pour notre part, l’appétit était aussi grand ouvert que la curiosité de nos papilles. Une soupe de poireaux cultivés dans la commune voisine de Cervières, agrémentée de graines de poireaux sauvages, est d’abord venue réchauffer l’estomac. Elle s’accompagnait d’une terrine végétale délicieuse, réalisée à partir de châtaignes, de noisettes et de champignons, et servie avec un chutney à l’épine-vinette, une petite baie rouge bien mûre en ce début d’octobre. En plat principal, des tomates confites aux épinards sauvages bien juteuses, assorties d’un fenouil braisé fondant et de croustilles de pommes de terre parsemées d’hysope.
Soleil et musique éclectique
Aux saveurs fournies s’ajoute un accueil aux petits oignons. De l’eau pétillante gratuite est venue agrémenter notre table une fois le kéfir terminé. Nous étions installées sur la seule petite table disponible à l’entrée en terrasse. La playlist passait aussi bien du Brassens que du Amy Winehouse, pour le plus grand bonheur de nos oreilles éclectiques, tandis qu’un petit rayon de soleil venait réchauffer notre dos. Dans la salle à l’intérieur, les autres aventuriers avaient tout autant l’air de se régaler : « Il n’y a aucune fausse note, c’est parfait », s’extasiaient deux amies auprès de la gérante.
En plus de son activité de restauration, Le Champ du vagabond propose aussi régulièrement des ateliers de cueillette-cuisine, pour s’initier et mettre la main à la pâte.
Les infos pratiques
- L’adresse : 7 rue porte Méane 05100 Briançon (Vieille-Ville)
- 07 88 85 14 97 – lechampduvagabond@gmail.com
- Ouverture « au rythme des cueillettes », du jeudi au samedi, de 12h à 22h30
- Paiement en espèces ou par chèques
Page Facebook : https://www.facebook.com/Lechampduvagabond/
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.