X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Belle adresse nature écolo

Logo MQA

La Main à la Pat’ : la crêperie de Belle-île où tout est breton

La terre de l'île dans votre assiette, et un peu d'océan aussi

La Main à la pat', crêperie engagée de Belle-île © MD - Mon Quotidien Autrement

Paru le 14 novembre 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Région : Bretagne

Testé et approuvé par MQA

Sa façade colorée rappelle le jaune vif de l’œuf ou du beurre, ingrédients phares des crêpes bretonnes. La Main à la Pat’, située à Belle-Île, au large du golfe du Morbihan, n’est pas qu’une adresse aux couleurs tape-à-l’œil. Les papilles aussi y trouveront largement leur compte avec des formules simples et des produits du terroir.

À quelques minutes à pied du port, rue de l’Église, la devanture liste les nombreux engagements de cette crêperie qui veut faire saliver dans le respect des saisons et de l’environnement. La cuisine ici est faite maison avec des produits qui pour certains sont ultra-locaux, puisqu’ils viennent directement de l’île.

Près de 80 % des produits viennent de Belle-Île

Les légumes sont bio et poussent dans les Jardins de Kerzo, installés ici. La farine de froment provient de l’association Du grain au pain et pas que, basée à Locmaria, l’une des quatre communes de Belle-Île. Les saucisses arrivent du réseau Au coin des producteurs, monté pour valoriser l’agriculture belle-îloise. Le saumon fumé est fourni par des poissonniers de Palais. Et ça continue comme ça pour une bonne partie de la carte. Au total, ce sont près de 80 % des matières premières qui sont produites sur l’île ou achetées dans des magasins locaux. Et quand ce n’est pas de Belle-Île, c’est du Morbihan ou du Finistère, bref, breton assurément. Pour tous ces engagements, la Main à la Pat’ a d’ailleurs reçu le macaron Savoir-faire des îles du Ponant.

Des galettes de pommes de terre qui piquent la curiosité

Et qu’est-ce qu’on y mange ? Des crêpes pardi, mais pas seulement. La carte est aussi garnie de burgers (dont un végétarien à base de tartare de courgettes) et de galettes de pommes de terre. Une originalité qui pique notre curiosité. Ces dernières sont des galettes de blé noir rehaussées d’un écrasé de pommes de terre. Résultat : deux petites galettes de la taille d’un pancake présentées dans l’assiette, plus épaisses qu’une galette ordinaire et à la mâche plus moelleuse, toute douce pour tapisser l’estomac. Le tout accompagné d’une salade verte parfaite pour la fraîcheur.

Côté crêpes dessert à la farine de froment, on trouve aussi bien des classiques, que des spéciales ou même des crêpes flambées. La confiture y est bio, les pommes caramélisées également, le chocolat maison. Pour les amateurs de glace, vous trouverez largement votre bonheur.

Le tout, pour une addition beaucoup moins salée que le beurre employé ici, avec un menu adulte à partir de 12 euros.

Informations pratiques :
La Main à la Pat’
1 rue de l’Église
Palais – Belle-Île
Ouvert du mardi au samedi
02 97 31 57 70
Facebook



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : La Main à la Pat’ : la crêperie de Belle-île où tout est breton

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Accueil chaleureux, menu et choix des produits conformes à ce qui est annoncé, une proximité d’approche avec les « expérimentateur » d’adaptation et de multiplication de céréales anciennes à Parlevant.

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société