Région : Toute la France
Comment valoriser les restaurateurs qui s’engagent ? L’entreprise Écotable, qui accompagne des entreprises de la restauration dans leur transition écologique et sociale, a créé un premier palmarès des restaurants durables en France.
9 catégories
Pour refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration, l’entreprise a défini 9 catégories pour le palmarès : bio, circuit court, locavore, zéro déchet, pêche durable, viande durable, végane, végétarien, contenant accepté (on peut amener un contenant pour prendre à emporter).
Écotable se montre indulgent. Leur badge bio s’obtient si le restaurant cuisine avec au moins la moitié de produits bio. Idem pour les badges « circuit court » (plus de 50 % de l’approvisionnement en direct avec des producteurs) et « locavore » (plus de 50 % des produits dans un rayon de moins de 250 km).
Les gagnants sont ceux qui ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie, mais aussi la meilleure note globale. Le but est de valoriser les démarches les plus cohérentes.
Plus de 150 questions
Seuls les restaurateur.ices qui ont fait un audit auprès de l’entreprise Écotable peuvent participer. L’audit comprend un questionnaire de plus de 150 questions sur 8 axes différents : l’approvisionnement, les ressources (électricité, eau…), le non alimentaire, la communication, la carte, la santé, les déchets et l’éthique.
Ils doivent également transmettre un mois de factures portant sur l’ensemble de leurs achats (approvisionnement, produits d’entretien, consommables) ainsi que leurs factures d’eau et d’énergie. Ils doivent aussi communiquer leurs menus et tout justificatif attestant de leur démarche environnementale.
Valoriser les initiatives judicieuses
S’il est intéressant, ce palmarès est partiel, puisqu’il ne regroupe que les enseignes qui ont fait l’audit de l’entreprise Écotable. Cette initiative reste un bon signal pour faire bouger un secteur encore trop peu durable.
Palmarès
Bio : La Cantine de Babel à Cherbourg-en-Cotentin (50) ; 100% végane, bio et zéro déchet.
Veggie : Souquo à Bordeaux (33) : 100 % végétarien, bio, locavore, circuit-court, contenant accepté
Végane : La Cuisine de Souad à Paris (75), 100 % végétarien, végane, bio, contenant accepté
Locavore : La Morinais à Bains-sur-Oust (35), viande durable, bio, locavore, zéro-déchet, circuit court, contenant accepté
Circuit-court : Galopin à Annecy (74), viande durable, pêche durable, circuit-court, locavore, zéro-déchet
Zéro-déchet : Code Ø à Lorient (56) : viande durable, bio, locavore, zéro-déchet, contenant accepté.
Viande durable : La Menuiserie à Dijon (21) : viande durable, bio, locavore, zéro-déchet, circuit-court, contenant accepté
Pêche Durable : Clamato à Paris (75), pêche durable, circuit-court, zéro-déchet
Restauration collective engagée : Les Marmites Volantes, Paris et petite couronne, viande durable, bio, locavore, circuit court, contenant accepté