Région : Toute la France
Après ces semaines de confinement, les envies d’ailleurs nous font frétiller. Mais qu’est-ce que l’”ailleurs”? A l’heure où les Suédois parlent de flygskam – la honte de prendre l’avion, vu le terrible fardeau écologique que ce mode de transport entraîne – on hésite, on tergiverse. Les prévisions de l’association des compagnies aériennes internationales ne nous rassurent pas lorsqu’elle parle d’ un doublement du trafic aérien mondial d’ici à 2036 : il est temps de dire stop non ? Privilégions le tourisme local !
Plutôt que de s’enfourner dans des carlingues et d’aller à l’autre bout de la terre, on peut faire le tour du monde en France.
Envie de Venise ?
Allons plutôt à Martigues (Bouches-du-Rhône), appelée la « Venise provençale ». Parcourue de canaux, elle a un charme méditerranéen, sans le côté sophistiqué de Venise. On y marche, on y flâne, on prend une glace dans les ruelles de la ville…
Envie de Canada ?
Niché entre les sapins et épicéas, perché à 800 mètres d’altitude dans le massif du Jura, le paisible lac Genin nous propulse au cœur du Canada. On le surnomme même « le Petit Canada du Haut-Bugey » ! On s’y baigne, on y pêche, on randonne aux alentours et on profite de l’air frais de la forêt.
Envie de Tahiti ?
L’archipel des Glénan – cette douzaine d’îles bretonnes, au large de Fouesnant – vous l’avouerez, nous embarque en Polynésie ! Des bateaux vous amènent, d’avril à septembre, sur l’île principale, l’île de Saint-Nicolas. Les autres îles sont des réserves ornithologiques ou des îles privées.
L’occasion de faire de la plongée ou de vous balader en admirant la côte et l’eau scintillante.
Nous avons de la chance. Le littoral français regorge de plages belles et sauvages !
Envie de Danemark ?
Direction Honfleur, en Normandie ! Promenade sur le port, camembert rôti face aux bateaux, musée Erik Satie (le célèbre compositeur et pianiste) et balade dans les rues pavées…
Envie d’Écosse ?
On file sur le plateau du Cézallier, parfois appelé « la petite Écosse auvergnate » ou « petite Mongolie ». En plein cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, cette vaste étendue modelée par les glaciers, à cheval entre les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, vous fera définitivement voyager. Ouvrez l’oeil et observez les vaches qui paissent tranquillement et partez en quête de burons qui parsèment les plaines, ces petites maisons couvertes de lauzes ou d’ardoises où dormaient les bergers.
Envie de visiter le Mont Sinaï ?
Partons plutôt vers la « Vallée des merveilles », dans le parc du Mercantour (Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence). On y trouve le mont Bégo, à 2 872 mètres d’altitude, lui aussi sacré – le nom provient d’une racine indo-européenne Beg, qui signifie seigneur divin. C’est un endroit extrêmement foudroyé à cause d’une forte activité orageuse. Les bergers préhistoriques, fascinés, ont gravé des dizaines de milliers de roches il y a 4 000 ans.
« La plupart correspondent à des ornements propitiatoires : il s’agissait de demander des récoltes abondantes ou un troupeau en bonne santé… », explique sur Géo.fr l’archéologue Nicoletta Bianchi, qui a écrit une thèse sur le sujet. « Il existe de nombreux types de roche dans le massif (gneiss, granites, etc.), mais le choix se faisait pour des schistes de couleur verte ou orange, ce qui démontre une démarche créative. »
Bienvenue dans l’un des plus grands sites de gravures rupestres d’Europe !
Envie de Jérusalem ?
Bon, on exagère un peu mais on vous propose un bond vers le passé en allant à Saint Guilhem-le-Désert (Hérault), entouré de montagnes, au pied du plateau du Larzac. On marche dans les ruelles et on prend un verre sous l’immense platane planté en haut du village au début du 19e siècle. C’est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa cité médiévale s’est bâtie autour de l’Abbaye de Gellone, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle abrite les reliques de Saint-Guilhem et de la Vraie Croix, sur laquelle Jésus aurait été crucifié. A l’époque, c’était un bel argument « touristique » !
Envie de partir… sur la lune ?
Direction la lune en allant au col d’Izoard (Hautes-Alpes). La Casse Déserte, en haut du col, est une curiosité géologique, située à l’entrée du Parc Naturel Régional du Queyras. C’est un désert de pierres abrupt – des pitons de cargneules de calcaire émergent de grandes pentes d’éboulis – rendant le paysage très avalancheux l’hiver. Lorsque la nuit tombe, des couleurs ocres changeantes se meuvent lors de splendides couchers de soleil : le rouge du soleil se mêle à l’orange, dans un ballet d’ombres…
C’est aussi un col mythique du Tour de France, et une curiosité historique car s’y trouve un refuge Napoléon 3 qui date des années 1870. Et pour les cinéphiles : sachez que lorsque Depardieu sort sa fameuse réplique « On est pas bien là, décontractés du gland » au volant de sa voiture dans les Valseuses, il se balade dans la Casse !
Vu que vous êtes proches de Briançon, finissez donc la journée en allant y dormir, ce serait la ville la plus haute d’Europe…
Et vous, êtes-vous un adepte de tourisme local ? Quelles destinations, en France, recommandez-vous ?
Très bonnes toutes ces idées de tourisme local
Envie de Colorado direction Roussillon dans le vaucluse
Bonne idée Mathieu, le sentier de ocres est en effet très beau et dépaysant.