Date de publication : 24/04/2018
Prix : 18 €
Editeur : Tredaniel La Maisnie
Voici un livre sur le Shinrin Yoku, le pouvoir de guérison de la forêt.
Le syndrome du manque de nature existerait-t-il ? C’est en tout cas ce qu’a décrit le journaliste américain Richard Louv, auteur de Last child in the woods (le dernier enfant dans les bois). Il constate que les enfants ont de moins en moins de contact avec la nature. Ce qui a de nombreux effets délétères.
Pour lutter contre cela, que vous soyez enfant ou adulte, vous pouvez pratiquer le Shinrin Yoku et profiter du pouvoir de guérison de la nature, de la forêt notamment.
« Parfois, c’est comme si la réponse que je cherche se trouvait au milieu des arbres et qu’il me suffisait de me rendre à cet endroit », témoigne Anna, une écrivaine citée par le docteur Qing Li dans son livre Les bains de forêt, le secret de santé naturelle des Japonais, aux éditions Guy Trédaniel en 2018. Ce médecin japonais s’intéresse aux effets des « bains de forêt » sur la santé et en décrit scientifiquement les bienfaits : diminution du stress, stimulation du système immunitaire, amélioration du sommeil, de l’énergie ou encore de nos capacités de concentration.
Le médecin livre des conseils pour bénéficier du pouvoir des huiles essentielles libérées par les arbres. En deux mots, il s’agit de marcher lentement dans les bois pendant au moins deux heures, en respirant profondément et en éveillant en conscience nos cinq sens à tout ce qui nous entoure. Mais il est aussi possible d’utiliser certaines plantes et huiles essentielles dans notre intérieur pour y inviter la nature.