En France, au sein des ménages, la nourriture gaspillée représente 30 kg par personne et par an (l’équivalent d’un repas jeté chaque semaine pendant un an), dont 7 kg de produits qui n’ont même pas été déballés.
Alors que gaspille-t-on surtout à la maison ?
Quelques conseils pour réduire toute cette nourriture gaspillée :
Si vous le pouvez, acheter moins de légumes ou fruits à la fois. Il faut mieux augmenter la fréquence de vos achats.
Avec des vieux légumes, on peut faire de super soupes.
Malgré tous vos efforts de persuasion, ils et elles n’ont pas terminé riz, pâtes et céréales. Allez hop, on passe au gratin. Parmesan ou gruyère fraîchement râpés, une pincée de poivre et muscade, une noix de beurre sur le dessus et hop au four !
Et les fruits ? Enlevez le trop mûr ou le pourri, et tout est permis. Abricots abimés à la poêle au beurre salé, bananes matures sautées avec un jus de citron, vieilles pommes fripées en compote bien sûr.
Nous avons cherché sur internet de bons conseils pour mieux conserver ses fruits et légumes. Tout se contredit. On va travailler sur un guide pratique bien étayé. En attendant, voici une suggestion toute simple : consommez des fruits et légumes de saison. C’est mieux pour la planète et la conservation !
24 % de liquides ? Réservez la bouteille de vin ou les jus de fruits pour les grandes occasions, celles où l’on est heureux de partager. Au quotidien, privilégiez l’eau du robinet.
Source : Ademe
Photo : Flickr