1/ Une alimentation trop acidifiante
Brûlures d’estomac, remontées acides, perte inhabituelle de cheveux, crampes peuvent être les conséquences d’une alimentation trop acide. Or, les principaux aliments acides sont les viandes, les œufs, les produits laitiers, le sucre raffiné, les boissons industrielles sucrées. Des aliments que nous consommons en trop grande quantité.
2/ Trop peu de fruits et légumes de saison
Evitez les fraises en hiver et le raisin au printemps. Les fruits et légumes hors saison, importés du bout du monde, sont souvent moins riches en nutriments. Pour savoir quels fruits et légumes consommer à quelle époque, vous pouvez consulter notre calendrier des fruits et légumes de saison.
3/ Une alimentation trop transformée
Pratiques, les aliments tout-prêts ne sont cependant pas les meilleurs pour la santé. Ils sont souvent moins riches en vitamines et oligo-éléments. Et contiennent souvent des additifs tels que des conservateurs néfastes pour la santé. Mieux vaut privilégier le fait-maison ou les aliments peu transformés.
4/ Trop de carences en oméga 3 et en magnésium
Notre alimentation est souvent riche en graisses mais pas nécessairement en bonnes graisses. Celles dont nous avons besoin sont des acides gras polyinsaturés, les omega-6 et surtout les omega-3. Comme notre consommation en huile végétale et poissons gras est souvent faible, les carences sont fréquentes. Quant au magnésium, on le trouve dans les céréales complètes, les fruits oléagineux, ou encore les légumes secs, qui ne sont pas assez fréquents dans notre alimentation.
5/ Un manque de mastication
Pendant que nous coupons, déchirons, broyons les aliments dans notre bouche, la salive dégrade les aliments. Cette étape permet une meilleure absorption des nutriments dans l’estomac et l’intestin. Or, nous avons tendance à manger à toute vitesse et à oublier de mastiquer. Résultat, nous absorbons moins bien les nutriments issus de notre alimentation.
6/ Des fruits et légumes moins riches en oligo-éléments et vitamines
Nous vous l’avions déjà expliqué ICI, selon certaines études, nos fruits et légumes comportent moins de nutriments qu’il y a cinquante ans. En cause, les pesticides, les engrais, la cueillette alors que les fruits et légumes ne sont pas encore mûrs, la standardisation des variétés agricoles. Pour savoir comment faire le plein de vitamines et oligo-éléments, allez consulter notre article Les nutriments prennent la clé de champs.
7/ Une cuisson trop forte
Une cuisson trop longue ou à trop forte température favorise la disparition des vitamines et des minéraux. En plus, lorsque les légumes sont cuits à l’eau, les nutriments se dissolvent dans l’eau. Pour conserver le plus de vitamines et minéraux possible, ne cuisez pas les aliments trop longtemps, laissez la peau pendant la cuisson et ne les découpez en morceaux qu’après coup.