Papiers enveloppant les frites, cartons entourant les burgers ou les pizzas, vaisselle jetable… Des produits chimiques hautement toxiques ont été retrouvés dans les emballages alimentaires. Les produits en question ? Les PFAS (per- et polyfluoroalkylées), qui sont dits « éternels » !
Leur usage est même « très répandu », selon une large enquête (« Emballages jetables : usage unique, pollution éternelle ») réalisée par l’association française Générations Futures et huit organisations européennes à but non lucratif :
Sur 42 produits analysés en laboratoire, 32 échantillons, dont des emballages provenant de grandes chaînes mondiales de restauration, ont été probablement traités intentionnellement avec des PFAS.
Si ces composés sont autant appréciés des industriels, c’est parce qu’ils ont des propriétés anti-adhésives ou anti-tâches. Pratiques ! Leur présence dans les chaînes de fast food est particulièrement préoccupante : ils sont utilisés seulement quelques minutes et sont extrêmement difficiles à éliminer de l’environnement.
Et en France ?
En France, sur les six emballages analysés (boîtes pour vente à emporter en pulpe végétale, sachets sandwichs, emballages papiers pour burgers ou sachets pour cornets de frites), « les tests ont toujours révélé la présence de PFAS, avec une concentration élevée pour cinq échantillons montrant la présence probablement intentionnelle de ces perfluorés. »
Quelles conséquences sur la santé ?
L’exposition à un certain nombre de PFAS a de « graves effets néfastes sur la santé, notamment des cancers, et a des impacts sur les systèmes immunitaire, reproducteur et hormonal », explique l’enquête. Elle entraîne même une « réponse réduite aux vaccinations ».
Que peut-on faire pour lutter contre les PFAS ?
Eh bien… Les interdire ! Le Danemark a interdit leur utilisation dans les emballages alimentaires en papier et en carton depuis juillet 2020, expliquent les ONG.
« L’Union européenne devrait donc s’inspirer de cet exemple. Les résultats pour la France montrent qu’il reste encore beaucoup à faire sur ce dossier, c’est pourquoi nous invitons les citoyens à interpeller dans un premier temps les entreprises pour les inciter à stopper l’usage des PFAS. Nous inviterons ensuite les internautes à faire de même en direction des décideurs politiques car il y a urgence à agir« , déclare Fleur Gorre, chargée de campagne ‘produits chimiques’ pour Générations Futures.
Pour interpeller les enseignes concernées, cliquez-ici.
Crédit photo : Pxhere
Le lien du rapport est corrompu, celui retrouvé via l’accueil du site serait :
https://www.generations-futures.fr/actualites/pfas-rapport/
@ Raynaud. Merci beaucoup de nous avoir signalé l’erreur. Nous venons de mettre le bon lien.