Voilà des bons bocaux, venus tout droit du Finistère. Des condiments, des tartinables, des soupes et pots pour bébé. Leur particularité ? Éléonore et Benjamin Faucher, tous deux agronomes de formation, les réalisent à partir des surplus de la production de maraîchers bio du Finistère.
Chez les petits maraîchers, les invendus sont en effet nombreux lorsque les légumes, trop gros, trop petits, trop biscornus, ne correspondent pas aux calibres exigés par la distribution classique. Certaines grosses coopératives légumières achètent bien les surplus agricoles pour transformation ou surgélation, mais elles ne sont pas intéressées par les petits volumes. Quant à transformer ces produits invendables en l’état, cela demanderait trop de temps aux producteurs. C’est pour valoriser ces légumes qu’Éléonore et Benjamin Faucher ont créé Babelicot.
Il travaillent avec douze producteurs et réalisent des recettes goûteuses, conservées dans des bocaux en verre stérilisés, qui peuvent souvent être gardés deux ans.
Nous avons goûté le tartinable potimarron curry sésame (3,60 €) et le velouté de courgette relevé au curry (3,65 €). A chaque fois, un goût savoureux, une texture agréable, une impression de produits bien frais. Miam !
Pour les Bretons, les points de vente sont indiqués ici. Pour les autres, rendez-vous sur le site Bee Breizh Thérèse.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.