En matière de transition écologique, 64 % des Français accepteraient des changements importants dans leurs modes de vie à condition qu’ils s’appliquent de façon juste entre tous les membres de la société. C’est ce que montre l’édition 2021 du baromètre sur les représentations sociales du changement climatique de l’Ademe. Chaque année depuis 2000, l’Agence de la transition écologique interroge un panel de Français sur la place de l’environnement dans leurs préoccupations, mais aussi sur les mesures qu’ils ont déjà mis en place et celles qu’ils souhaiteraient voir appliquées. Cette année encore, la transition écologique constitue la deuxième préoccupation de nos concitoyens, derrière la santé. Les Français sont « conscients de la nécessaire adaptation des territoires et enclins à rendre leur quotidien plus responsable », indique l’Ademe.
Pour limiter le changement climatique :
- 63 % des personnes interrogées sont prêtes à payer plus cher des produits acheminés par des moyens de transport polluants ;
- 61 % seraient d’accord pour taxer davantage les véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre ;
- 66 % pour favoriser l’usage de véhicules peu polluants ou partagés ;
- et 62 % pour obliger la restauration collective publique à proposer une offre de menu végétarien, biologique et/ou local.
Les Français sont également favorables à « l’augmentation de la taxe carbone », à 51%. Cette mesure convainc même 72 % des personnes interrogées, dès lors qu’elle « ne pénalise pas le pouvoir d’achat des ménages des classes moyennes et modestes » et que « les recettes de la taxe sont utilisées pour financer des mesures de transition écologique, notamment sur les territoires ».
il faudrait revenir au petit commerces locaux exemple .Abandonner les grandes surfaces avec leurs lots d’aliments toxiques ainsi que leurs plats préparés néfastes pour la santé. Revenir à l’épicerie ,le boulanger, le boucher etc…du coin.Sans prendre la voiture et aller se goinfrer dans ces lieus depuis les années 1960. Depuis notre mauvaise santé