L’huile, il faut le dire franchement, c’est du gras, rien que du gras, 100% de lipides. Les huiles « légères » ? Ca n’existe pas. Et c’est pour ça qu’elle pâtit d’une mauvaise réputation chez tous les effrayés de la graisse. Bien dommage ! Qu’on l’utilise en cuisson ou en assaisonnement, l’huile végétale, riche en acides gras essentiels, est la base d’une bonne alimentation. Maintenant qu’on lui a redoré le blason, il s’agit de mettre un peu d’ordre dans tout cela.
L’huile de colza pour une belle peau
Avec un bon rapport oméga-3 / oméga-6, l’huile de colza est meilleure utilisée à froid et supporte mal d’être grillée à la poêle. Afin de bénéficier de la vitamine E, excellente pour avoir une belle peau, et qu’elle recèle en grande quantité, il vaut mieux donc mieux s’en servir en assaisonnement, ou en mélange. On dit que sa consommation réduirait le risque de cancer et d’infarctus du myocarde. De fait, c’est l’huile la plus consommée en France.
L’huile d’olive pour le système cardio-vasculaire
Parée de toutes les vertus, l’huile d’olive et son goût si particulier est l’une des bases du fameux régime crétois, très bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Elle permettrait également de réduire le risque de cancer et de prévenir le vieillissement. Comme l’huile de colza, elle est riche en vitamine E mais à la différence de cette dernière, elle peut être utilisée pour les fritures et peut être chauffée jusqu’à 200 degrés. Face à l’offre pléthorique dûe à son grand succès ces dernières années, faites le bon choix : privilégiez une huile millésimée et extraite de la première pression à froid. Le label bio peut également être un indice de bonne qualité, même si les huiles contiennent en général peu de pesticides.
L’huile de noix pour le goût
Le goût très fort et fruité de l’huile de noix ne convient pas à tout le monde. On l’utilise en petite quantité (il ne faut pas la cuire). Elle serait bénéfique au système cardio-vasculaire grâce à son bon apport en fibres et magnésium.
Les autres :
L’huile d’arachide, très populaire en Asie est peu riche en oméga-3 et présente un fort risque d’allergie !
L’huile de noisette favoriserait le bon cholestérol. En vinaigrette, elle accompagne délicieusement un avocat.
L’huile de pépins de raisins, très riche en tocophérols (un excellent antioxydant) s’utilise en friture.
Quant à l’huile d’avocat, encore rare en France, elle a l’avantage de se conserver très longtemps et de bien supporter la chaleur.
Et l’huile de tournesol, alors ?
Elle est très populaire en cuisine puisque neutre au goût. Regorgeant de vitamine E, l’huile de tournesol est également très riche en oméga-6 mais contient peu d’oméga-3. Elle est assez inadaptée à un usage quotidien et s’utilise mieux pour les salades et les crudités. Son problème ? Elle est souvent issue de l’agriculture avec OGM…