Date de publication : 24/09/2020
Prix : 29.9 €
Editeur : Ulmer
C’est un livre pour cuisiner assez incroyable qui foisonne, déborde d’énergie, à l’image de son auteur, Tom Hunt . Ce chef récompensé – il a notamment gagné le titre de « Meilleur restaurant éthique » aux Observer food monthly awards – et engagé contre le gaspillage alimentaire, prône une cuisine bio, locale, à base de fruits et légumes de qualité, qu’on utilise presque entièrement et sans emballage, pour éviter au maximum le gâchis.
Son livre, Cuisiner pour le plaisir, les autres et la planète, est d’ailleurs composé de recettes uniquement à base de fruits et légumes. Elles sont 120, au total. Certains sont très simples, d’autres plus sophistiquées. On y trouve par exemple, du rutabaga façon jambon cuit, des ribs de maïs au piment et au citron vert, des gâteaux de maïs vénézuéliens à l’effilochée de pleurotes…
Originalité de l’ouvrage : on y découvre également des schémas colorés et ludiques, des arbres de décision, pour composer nous-même nos recettes. On peut ainsi imaginer son porridge parfait, inventer un pancake, réaliser sa soupe comme on l’entend, etc.
A ne pas manquer, le manifeste du cuistot – qui ouvre le livre – intitulé Root to fruit (de la racine au fruit, en français). Celui-ci est construit autour de trois chapitres :
- Manger pour le plaisir
- Manger des aliments entiers
- Manger les meilleurs produits possible
Si on devait le résumer, on pourrait dire que le mantra du chef est de « se régaler d’aliments de saison savoureux, nutritifs et foncièrement régénérateurs pour notre organisme et notre planète ».
Un livre nécessaire pour tous ceux qui veulent cuisiner végétal, zéro-déchet, éthique. Et parfait pour tous ceux qui veulent cuisiner pour le plaisir, les autres et la planète !