Apparus dans les années 1960, les engrais chimiques ont, c’est vrai, permis de produire beaucoup plus de nourriture, à mesure que la population mondiale croissait, en augmentant à peine les surfaces cultivées. Mais l’utilisation de ces engrais a de nombreux revers : hausse du taux de nitrate dans l’eau, pollution aux particules fines, prolifération d’algues vertes… Alors est-il possible de s’en passer ?
Pour faire le point sur cette complexe question, on vous recommande, sans modération, d’aller regarder cette vidéo publiée en janvier 2022 sur le site du quotidien le Monde. C’est didactique, concret, précis et ça permet, en un visionnage de 10 minutes, de replacer les engrais chimiques dans leur contexte historique, de comprendre le cycle de l’azote et les besoins nutritifs d’une plante, de voir comment il est déjà possible, dans certaines fermes, de cultiver sans engrais chimiques.
Et finalement, à la question « peut-on se passer totalement des engrais chimiques » ? La réponse est oui. C’est même possible à l’échelle européenne, d’après une étude dont on vous avait déjà parlé. À quatre conditions :
- généraliser la rotation des cultures et la pratique du couvert végétal permanent
- reconnecter élevage et culture
- recycler le fumier et les excréments humains, notamment l’urine, riche en azote
- changer nos habitudes alimentaires, en réduisant notamment notre consommation de protéines animales