Boire l’apéro en favorisant le commerce équitable, ce n’est pas évident. Les marques de spiritueux se préoccupant de ces problématiques sont rares. Mais c’est le cas de Fair. Cette jeune maison française a été fondée en 2009 par un producteur Alexandre Koiransky qui, à force de devoir vendre du cognac trop cher dans les quartiers pauvres des grandes villes américaines a eu envie de donner un sens aux spiritueux. Pour ceux qui les produisent et ceux qui les consomment.
Avec Fair, il a commencé par produire de la vodka, à base de quinoa bio. Mais c’est un rhum des Caraïbes, le Fair rum Belize XO 40°, qu’on a décidé de goûter. Il est fabriqué à partir de cannes à sucre bio, certifiées commerce équitable, dans une coopérative où les producteurs sont payés le prix juste. Le rhum est ensuite vieilli à Belize dans des fûts de Bourbon.
Le résultat est à la hauteur des attentes. Pas besoin de faire de concessions sur le goût pour apprécier cette boisson respectueuse des hommes et de l’environnement. La bouteille au design épurée et au bouchon de liège est jolie. Mais surtout, le rhum est très bon, parfumé, avec des notes boisées.
Comptez 40 euros pour la bouteille de 70cl.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.