Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de tartiner leur pain d’épice de foie gras à l’apéro, il existe une alternative : le Faux Gras de Gaia (une association de protection animale belge). 100% végétal (et bio) ce dernier n’implique donc pas de recourir au gavage d’oies.
Intrigués, nous avons décidé de le tester.
- A quoi ça ressemble ?
C’est une pâte très onctueuse : la texture et l’aspect visuel du produit ressemble franchement beaucoup au foie gras. Gaia conseille de le démouler et de le couper en tranches, après un petit séjour au frigo.
- Quel goût a-t-il ?
Il n’a évidemment pas le goût du foie gras, mais ressemble plus à un pâté végétal doux. Mais qu’à cela ne tienne : c’est bon, et végétariens comme non végétariens peuvent porter un toast ensemble à Noël !
- De quoi est-il fait ?
On y trouve de la truffe, du champagne mais aussi de la levure, de l’huile de coco, des épices…
- Peut-on le cuisiner ?
Le Faux Gras se mange comme du foie gras, sur des toasts, avec du confit d’oignons par exemple. Il peut aussi être cuisiné – de la crème brulée au Faux Gras ça vous tente ?- mais il est déconseillé de le faire cuire ou frire.
Le + : il n’est pas très cher, comptez entre 3.50 euros et 4 euros la boite de 125 grammes.
Le – : il n’est pas facile à dénicher en France (voir ici). Si vous n’en trouvez pas dans votre magasin bio, vous pouvez le commander en ligne.