71 % des fruits et 41 % des légumes contrôlés par la répression des fraudes (la DGCCRF) présentent des résidus de pesticides. C’est ce que montre L’Etat des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et légumes en France réalisé par Générations futures en 2019. L’association a compilé ces données pour 18 fruits et 32 légumes.
Voici les 10 fruits et légumes dans lesquels on retrouve le plus souvent des résidus de pesticides :
- La cerise (dans 89 % des échantillons)
- Les clémentines et les mandarines (88,1 %)
- Le raisin (87,3 %)
- Les pamplemousses et les pomelos (86,3 %)
- Le céleri-branche (84, 9%)
- Les nectarines et les pêches (83 %)
- Les fraises (82,9 %)
- Le céleri-rave (82,5 %)
- Les oranges (81,2 %)
- Les abricots (80,4 %)
Dans la catégorie des fruits et légumes à consommer avec vigilance, on trouve aussi l’ananas : on a retrouvé des résidus de pesticides dans 65,9 % des échantillons dont 9,6 % des cas pour lesquels la limite maximale de pesticides autorisés est même dépassée.
Ce seuil maximal est aussi dépassé dans 21,5 % des échantillons pour les herbes fraîches, dans 15,7 % des pour le céleri-branche, 10,8 % pour le céleri-rave et 8,8 % pour les navets.
Parmi ceux qui contiennent le moins de résidus, on peut citer les kiwis, les avocats, le maïs ou encore les asperges.
Vous ne dites pas si il y a différences entre fruits bio ou fruits en agriculture traditionnelle.
Les pommes ont disparu du top des pesticidés?
Bonjour Touchard et Moni,
les pommes figurent toujours au classement des fruits montrant le plus de résidus de pesticides. Ils n’arrivent cependant pas en tête. Ils sont derrière les cerises, les clémentines/mandarines, les raisins, les pamplemousses, les nectarines/pêches, les fraises, les orange et les abricots.
Les pesticides n’étant pas interdits en agriculture conventionnelle il est donc logique de la retrouver dans les fruits et légumes…
En outre, le plus souvent ne veut pas dire les plus grosses quantités.
Dommage que nous n’ayons pas pour ces fruits la proportion de ceux qui dépassent un certain seuil, comme c’est le cas avec les exemples de fruit dépassant les seuils admis.
Bonjour Fontaine,
nous n’avons effectivement pas retranscrit l’étude dans son entier. Vous pouvez retrouver toutes les données ici : https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2019/06/residus-2019-v6-bd.pdf
Bonjour,
Il me semblait que c’était la pomme qui était le fruit le plus pesticidé. Ce n’est pus le cas?