Pour Mon Quotidien Autrement, c’est une découverte récente. En réalité, cela fait plus de 10 ans que Chabiothé a vu le jour. Cette boutique de thé bio propose toute une gamme de thés, tisanes, épices. Et après avoir goûté le thé bio noir chaï et le thé bio noir citron datte (parfumé, savoureux, doux), on a tout de même eu envie de vous en dire quelques mots.
Avant de lancer Chabiothé, Nicolas Haffner a eu une première vie. Pharmacien aux Hospices civils de Lyon. Mais comme ce dernier s’intéressait aux plantes, il décide de passer un DU en phytothérapie et fait en parallèle la découverte des produits bio. C’est en 2013 qu’il créé cette marque de thé engagée. Au départ, il propose quelques références seulement. Et le stock tient dans la chambre d’amis de son appartement. Aujourd’hui, Chabiothé, c’est huit personnes, une boutique en ligne et un point de vente dans le 8ème arrondissent de Lyon.
Des plantes françaises dans des emballages reconditionnés
Toutes les plantes proposées sont bio. Certaines viennent de France, comme la menthe, la mélisse, la verveine, le thym, le romarin, le fenouil, le framboisier ou encore la lavande. D’autres, comme l’hibiscus ou le maté, viennent de plus loin.
Le thé est emballé dans des sachets de 200 grammes. Soit un conditionnement plus gros que ce qui se pratique habituellement. Les sachets sont réutilisables et compostables. « Nous donnons aussi une seconde vie aux emballages de nos fournisseurs et aux cartons des commerçants voisins, explique Nicolas Haffner sur son site. Certes, ça peut surprendre de recevoir du thé dans un carton de livres ou de bricolage, mais c’est quand même plus sympa pour la planète. »
Du bio au prix du conventionnel
Le gros plus de la marque : son rapport qualité/prix au top. Comptez environ 10 euros les 200g. Ce qui correspond grosso modo au prix d’un thé cultivé de manière conventionnelle. Pour proposer ces tarifs, la marque a plusieurs astuces : les thés sont achetés annuellement, en gros et en circuit cours. Certaines plantes viennent même directement des producteurs (plantes françaises, réglisse, poivre de Kampot, matcha). Ensuite, de la conception des recettes à la mise en sachet, tout est fait sur place. Ce qui permet entre autres de minimiser les coûts de production. Enfin, Chabiothé vend ses produits directement via Internet, et fait l’impasse sur les distributeurs. « Dès le début, nous avons fait le choix de vendre directement au consommateur sur Internet, sans passer par un distributeur. Nous économisons ainsi la marge d’un intermédiaire », précise Nicolas Haffner.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.