Vous avez dû entendre parler des graines de chia, que l’on vante comme un « super aliment ». C’est une espèce de sauge qui nous vient d’Amérique du Sud, comme l’indique son nom Salvia hispanica. On en consomme les graines. Les adeptes des régimes bien-être vous proposent d’en parsemer partout, dans vos salades, vos plats de riz ou vos gâteaux. Car elles n’ont aucun goût mais sont riches en protéines, acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), antioxydants… Elles s’incrustent dans les blogs de cuisine vegan, où ses propriétés de mucilage – elles gélifient avec l’eau – sont appréciées en remplacement de l’œuf. La recette phare pour un petit déjeuner ou un goûter facile est de faire un pudding : du lait d’avoine, des graines de chia, laissez reposer une nuit et… dégustez ! Mon Quotidien Autrement vous a concocté une recette, à adapter selon vos envies, ici.
Protection de la paroi intestinale
Mais ce n’est pas tout ! Les fans de médecine douce vantent ses vertus facilitatrices de digestion. Et cela est dû à ce fameux mucilage. Ces graines, comme celles de lin, absorbent l’eau et créent un gel visqueux. Vous souffrez de constipation ? Préparez-vous une boisson à base de graines de chia, d’eau et de citron. Touillez, laissez les graines gonfler 5 minutes, et c’est prêt !
En effet, ces graines exercent “une sorte de protection provisoire de la paroi intestinale et un léger effet laxatif”, confirme Christian Rémésy. Le nutritionniste interrogé par le Huffington Post complète : “Le chia ne peut être une graine miracle qui dispense la personne d’avoir une alimentation cohérente et suffisamment riche en produits végétaux naturels”.
Vous pouvez acheter des graines de chia locales, qui poussent en France. Sur ce site par exemple.