Date de publication : 11/09/2019
Prix : 20 €
Editeur : Éditions de la dernière lettre
Le Groupe Blé existe depuis quinze ans dans la région Rhône-Alpes, au sein de l’ARDEAR (association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural). Composé de paysans, meuniers, boulangers, son objectif est de penser des formes d’agriculture plus désirables et avoir accès à des blés qui répondent à leurs besoins. Leurs réflexions se portent sur des semences et les luttes qui les entourent, notamment provoquées par l’arrivée des OGM (organismes génétiquement modifiés) dans les années 1990. À force de voir dans les médias des informations relatives au blé et au pain qui n’étaient pas leur réalité, ils ont décidé de s’exprimer dans un livre : Notre pain est politique : Les blés paysans face à l’industrie boulangère.
Un livre engagé et pédagogique
Dans ce texte, les membres du Groupe Blé tracent le récit d’un combat contre le pain industriel, fade et mauvais pour la santé. À l’aide de textes clairs et efficaces, d’illustrations et de schémas, les auteurs de ce manuel du pain nous dévoilent les coulisses de leur travail, du champ de blé à la baguette vendue dans les fournils. Les trois grandes thématiques – blés, farines et pains – sont illustrées par des témoignages de terrain : des membres du Groupe blé exposent les problèmes rencontrés au cours de leur travail et montrent l’importance de leurs actions.
A la lecture de ce livre décidément riche, on saura tout (ou presque) sur les différents types de blés comme le sarragniet, le gentile rosso ou le rieti, sur les fours utilisés dans les fournils, sur des types de pains… Mais aussi sur le sexisme dans le milieu, sur la dépendance à la technologie ou le modèle capitaliste. On saura alors pourquoi, le pain, c’est politique.