Sur les étagères de votre cuisine, les petits pots d’herbes aromatiques séchées s’alignent sagement. En pot, elles embaument votre balcon. Elles, ce sont les fines herbes. Qu’on les appelle fines herbes, condiments, aromates ou plantes aromatiques, ces herbes potagères parsemées sur une salade, dans un plat mijoté ou bien en décoction relèvent bien des plats… En plus d’avoir une riche histoire : saviez-vous que l’aneth était censé assurer la fécondité, et que les jeunes mariés portaient à leur corsage un bouquet d’aneth en allant à la messe, comme nous l’apprend l‘Atlas Botanique? Quant à la coriandre, son nom est apparu au XIIe siècle et vient du latin coriandrum, emprunté au grec koriandron. Ce mot signifie « punaise (kori) mâle (andros) », par allusion à l’odeur désagréable des graines fraîches, qui rappellerait celle que la punaise mâle émet, selon le site Passport Santé.
Le persil est bourré de vitamine C
« Globalement, le principal intérêt des fines herbes, et il est important, c’est le goût. Elles permettent de rehausser des plats sans ajouter de matières grasses ou de sel. Mais on retrouve dans les fines herbes les mêmes vertus que dans les fruits et légumes : elles apportent des vitamines, des antioxydants, des minéraux… mais en bien plus petite quantité évidemment ! Attention : il faut les utiliser fraîches », souligne Adeline Hermant nutritionniste. Le persil, par exemple, est bourré de vitamine C. A l’approche de l’été, nous vous conseillons donc d’abuser du taboulé libanais. « La menthe a des vertus digestives et calme les nausées. L’aneth est bon pour la digestion et pour se purifier. Comme le fenouil, on le conseille aux femmes qui veulent stimuler leur lactation », précise-t-elle.
Une tisane d’herbes de Provence pour rester en forme
Quand on pense fines herbes, on pense au persil qui égaye nos salades, ou au thym et au romarin sur nos grillades. Mais on peut faire des tisanes avec toutes les herbes aromatiques. « De temps en temps, quand je me sens un peu faible, je me prépare une tisane aux herbes de Provence, qui ont des vertus antispetiques et stimulantes, puisqu’elles contiennent du thym, de la sariette et plusieurs herbes qui ont ces propriétés. C’est d’ailleurs pour ça que bien des fines herbes sont utilisées dans des plats mijotés longuement : elles participent à leur conservation. »