Date de publication : 01/11/2021
Prix : 24.9 €
Editeur : Le Cherche Midi
Saviez-vous qu’il existait une Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (ASOM) ? Il en faut pour tous les goûts. Ses défenseurs ont choisi celui du jaune moelleux, du blanc léger et de la mayonnaise maison un brin moutardée et « nappante ».
L’ASOM a été créée en 1987 par le critique gastronomique Claude Lebey, fondateur des guides du même nom. Chaque année jusqu’à son décès en 2017, il a décerné le prix du meilleur œuf mayo de Paris. Un moyen de continuer à faire vivre l’esprit des plats de bistrot pris sur le pouce ou sur la nappe à carreaux. Et qui ne font pas tâche sur l’addition. En 2018, quatre personnes ont repris le flambeau de l’association et organisent désormais le championnat du monde de l’œuf mayo.
Croisade pour la défense de l’œuf mayo
Ils ont décidé de continuer leur croisade pour cette entrée iconique en lui dédiant un livre complet, paru en 2021 au Cherche Midi. Un ouvrage où le jaune et blanc dominent. Après avoir détaillé « la bataille de l’œuf mayonnaise » et l’histoire de l’ASOM en introduction, le livre donne la réplique à des chefs qui confient leurs trucs et astuces concernant cette recette. Il y a Guy Savoy qui rajoute du raifort et du wasabi pour surélever le goût. Ou bien l’œuf frit de Jean Sulpice qui étonne à son tour.
Ce livre excitera les papilles des curieux, mais s’adresse surtout à l’appétit des mordus d’œufs. À celles et ceux qui veulent revisiter ce plat de tradition et des bas-fonds. Avec les pincées d’originalité de chefs français, au nombre de « quarante n’œuf » !