Imaginez-vous à Naples, au comptoir au petit matin. Vous commandez un petit noir, un peu particulier : un caffè d’orzo, soit un café d’orge. Les Italiens ne sont pas les seuls à apprécier les ersatz de café. Dans le nord de la France, la chicorée plait. La région Nord Pas de Calais est même leader mondial, et représente plus de 95% de la production française !
Le café n’est pas du tout écolo, car cultivé fort loin et avec des pesticides. Pour s’en passer, on peut consommer des céréales, racines ou fruits torréfiés. Le résultat : un breuvage noir, chaud et corsé le matin pour bien commencer la journée.
La Bretagne s’y est sacrément mise. À Saint-Gravé (Morbihan), Pauline Burtin propose du café d’orge au joli nom (Orgia on my mind et Orge Clounet) grâce à des céréales bio cultivées dans le coin. À Plœuc-L’Hermitage (Côtes-d’Armor), Yoann Gouéry torréfie des graines de sobacha , une variété de sarrasin cultivée elle aussi par un agriculteur local. À Montville (Seine-Maritime), Arnaud Crétot propose toutes sortes de produits torréfiés au soleil normand. Et notamment un café à base d’orge et de pois chiches. On vous a déjà parlé de ce boulanger pas comme les autres – il n’utilise pas d’électricité grâce à son four solaire – sur Mon Quotidien Autrement, ici. Sinon, on trouve de l’orge, notamment soluble, dans tous les magasins bio de France.
Et vous, connaissez-vous des alternatives écologiques au café ?
Le saviez- vous ? Boire du café, un produit tropical, participe à la déforestation. Difficile d’imaginer une relocalisation de la production, climat oblige (à la différence du colza, tournesol, légumes… que nous importons) alors misons tout sur la sobriété !
Bonjour,
Moi je prends tous les matins de la Chicorée Bio et c’est parfait !