Date de publication : 29/03/2018
Prix : 13.90 €
Editeur : Rue de l'échiquier
Le pain frais tout juste sorti du four, c’est un régal. Deux jours plus tard, lorsqu’il commence à être rassis, beaucoup moins. Mais ne pas vouloir le manger tel quel n’est pas une raison pour le jeter, car il peut servir dans de nombreuses préparations, nous explique Delphine Pocard, auteure de Pain zéro déchet : il épaissit les potages, agrémente les salades, sert de base pour les toasts, se transforme en chapelure…
Son livre propose toute une série de recettes à base de (restes de) pain, sucrées et salées. Au menu, frites de croûtons de pain et graines de courge, mousse de pain perdu aux champignons, oignons rouges farcis, cannellonis de pain perdu aux épinards, pudding citron et grenade ou encore bonbon de pain à l’orange et à la fleur d’oranger.
Les recettes sont faciles et rapides, bien expliquées, les ingrédients se trouvent facilement. Et les photos mettent l’eau à la bouche.
En prime, en début d’ouvrage, quatre recettes pour faire soi-même son pain à la levure de boulanger (plus facile à travailler que le levain pour les débutants). Au choix, seigle, sans gluten, de campagne ou brioché.