Mettez-vous un point d’honneur à consommer des tomates bio, peu importe d’où elles viennent ? Ou bien des tomates locales et bio si possible ? Êtes-vous plutôt tomates rondes en grappe, tomates cœur de bœuf, tomates noires de Crimée ou tomates cerises ? Savez-vous si les tomates que vous consommez ont poussé et mûri en pleine terre ou hors sol ?
Tour d’horizon de la production et de la consommation française.
On importe et on exporte
Au 1er novembre 2022, la production 2022 de tomates destinées au marché du frais était estimée à 523 500 tonnes, rapporte Agreste, le service de statistiques du ministère de l’Agriculture. Le volume avait alors baissé de 3 % par rapport à 2021. Une baisse essentiellement liée à la sécheresse, qui a pénalisé les rendements.
Les surfaces de production ont pourtant augmenté de 7 % par rapport à 2021 et sont désormais réalisées sur 2 760 hectares. Cette hausse s’est principalement portée sur des surfaces de plein air (+ 26 %), plus que sous serre.
Malgré une importante production nationale, la France continue d’importer des tomates tout au long de l’année, y compris au cœur de l’été. Les importations ont toutefois baissé entre 2018 et 2021 de 1,6 %, selon le service des douanes. Dans le même temps, la France en exporte. Un volume qui lui a considérablement augmenté, de 20 % entre 2018 et 2021.
Bio ne veut pas dire locale
La part des tomates bio sur l’ensemble des volumes n’est toutefois pas précisé par le rapport de l’Agreste. Les publications récentes de l’Agence Bio ne la mentionnent pas non plus. Par contre, le rapport 2021 de cet organisme, qui rassemble des représentants des pouvoirs publics et des professionnels, rapporte que presque la moitié des tomates bio (48 %) trouvées sur les étals en France (hors circuits courts) n’ont pas poussé en France.
Fin des tomates bio françaises en hiver
Près de 9 tomates sur 10 sont produites sous serre en France. L’AOPn – l’association d’organisations de producteurs nationale « Tomates et Concombres de France », qui rassemble plus de 500 producteurs sur le territoire – cultive ainsi 1 000 hectares, dont plus de 90 % sous serre. Et parmi cette production, 80 % s’effectue sous serre et hors sol.
Trouver des tomates bio cultivées en France en plein hiver n’est désormais plus possible. Du moins, entre le 21 décembre et le 30 avril. Depuis le 11 juillet 2019, le recours au chauffage pour les serres biologiques est en effet restreint durant cette période. Cependant, cette mesure ne s’applique pas pour les tomates bio importées, ce qui signifie que vous pouvez encore en trouver sur les étals qui viennent de loin.