Date de publication : 01/11/2014
Prix : 29.00 €
«Ne t’inquiètes pas Nonna. Le monde est plein de grands-mères qui cuisinent bien […] Je te promets que je mangerai chez elles et je te rapporterai des photos de leurs plats, ainsi qu’une copie de leurs recettes».
Deux ans et un tour du monde plus tard, Gabriele Galimberti revient dans sa Toscane natale avec soixante portraits et recettes de grands-mères du monde entier. La sienne est rassurée : elle était inquiète que son petit-fils ait mal mangé.
De la Norvège au Brésil, de la Zambie au Canada, ce photographe et auteur a dégusté des plats exotiques dont il livre les secrets dans un superbe ouvrage. Mais au-delà de l’aspect culinaire, il brosse également un portrait de ses hôtes. Quelques lignes qui nous transportent instantanément à l’autre bout du globe et qui nous restituent des couleurs, des senteurs, des textures de pays lointains.
Deux magnifiques photos agrémentent les portraits : la première situe chaque femme dans sa cuisine, la seconde est un gros plan du plat.
Et bien évidement, une page entière est consacrée à chaque recette. Il vous sera difficile de toutes les réaliser. On ne trouve pas de l’élan, des chenilles séchées ou de l’iguane à tous les coins de rue. Mais ce livre vous donnera un très bon aperçu de recettes du monde entier. A table !
(Editions : Mango)