Une simple feuille recto à afficher sur son frigo, pour connaître les sources de protéines contenues dans nos aliments et pouvoir ainsi varier son alimentation sans avoir de carence.
Télécharger notre Guide « Sources de protéines végétales et animales ».
Pourquoi faut-il manger des protéines ?
Les protéines sont vitales : elles permettent la fabrication, le renouvellement et la croissance de notre corps. Elles sont des constituants indispensables des muscles, des os, de la peau, …
Elles sont composées d’acides aminés.
Les acides aminés, kesaco ?
Il existe 20 acides aminés différents entrant dans la composition d’un corps humain. 11 d’entre eux sont fabriqués par le corps, sans apport extérieur. Les 9 autres sont donc dits essentiels car ils doivent impérativement être apportés par l’alimentation. Le corps ne peut pas les fabriquer.
À noter que contrairement aux lipides et glucides, l’organisme ne stocke pas les acides aminés. Il conserve juste la quantité nécessaire pour assurer les fonctions vitales.
Omnivore, végétarien, végane, où est le problème ?
Une protéine est dite “complète” lorsqu’elle apporte les 9 acides aminés essentiels. C’est le cas des protéines animales. Les protéines végétales, elles, sont incomplètes car il manque certains acides aminés essentiels. Seule exception : le soja fermenté qui possède les mêmes qualités que les protéines animales.
Alors, où trouve-t-on ces sources de protéines ?
Idéalement on mange des protéines végétales et animales en respectant les recommandations en matière de quantité de protéines par âge. Mais, on n’est pas obligé de manger poisson et/ou viande et/ou œuf tous les jours. On peut aussi se faire de belles assiettes très équilibrées en protéine en additionnant des céréales, des légumineuses (fèves, lentilles, haricots secs, pois secs) et des graines.
D’une manière générale, on varie son alimentation. Pour l’apport des protéines animales, on n’est pas obligé de manger de la viande de bœuf, néfaste pour l’environnement. On privilégie le poulet de qualité, élevé près de chez soi, des œufs de préférence bio et locaux et des poissons de petite pêche locale.
Pour en savoir plus sur les légumineuses et savoir comment les consommer, lire ou relire notre article « Toutes vos questions sur les légumineuses » .
Et pour terminer, on n’oublie pas de composer à chaque repas une assiette bien équilibrée en suivant notre guide pratique « l’assiette idéale » .
Pour ceux et celles qui veulent en savoir encore plus sur les sources de protéines de nos aliments, consulter la Table Ciqual 2020 de l’Anses.
Merci
très utile