Date de publication : 12/04/2017
Prix : 22.9 €
Editeur : PlayBac
Ken Robinson est un universitaire anglais qui travaille depuis de nombreuses années sur la refonte du système éducatif autour des besoins des élèves. Il est surtout connu pour sa conférence TED de 2006 « L’école tue-t-elle la créativité ? », qui comptabilise désormais pas moins de 48 500 000 vues.
Selon Ken Robinson, l’école doit remplir quatre objectifs fondamentaux :
- économique : elle doit permettre aux élèves de devenir économiquement responsable et indépendant
- culturel : elle doit aussi leur permettre de comprendre et d’apprécier leur culture et de respecter celle des autres
- social : elle doit leur permettre de devenir des citoyens actifs et empathiques
- personnel : elle doit enfin leur permettre d’appréhender leur monde intérieur autant que le monde qui les entoure.
Dans son nouveau livre, Changez l’école, il présente sa vision de l’école et détaille ses solutions pour un enseignement meilleur. En s’appuyant sur de nombreux exemples (anglais et américains), il nous montre comment de nombreuses écoles alternatives ou faisant partie du système scolaire, ont déjà mis en place de nouvelles méthodes d’apprentissage, avec succès. Il nous explique surtout que la standardisation croissante de l’école nuit au développement et à la réussite des élèves. Il prône au contraire la valorisation de la créativité chez les enfants, mais aussi chez les enseignants.
On apprécie le dernier chapitre du livre, qui rassemble des interviews de chefs d’établissements innovants en France, sans quoi le livre se concentrait sinon uniquement sur les Etats-Unis et le Royaume-Uni.