Les chats n’ont pas la cote que sur Internet ! La preuve, on compte environ 13,5 millions de chats domestiques en France, selon une enquête de FACCO / KANTAR TNS, datant de 2016. C’est presque deux fois plus que le nombre de chiens (7 millions). 27 % des foyers en possède au moins un.
La France est le pays européen qui enregistre le plus de matous. Un peu plus que l’Allemagne, où l’on en trouve 13,4 millions, mais pour une population plus nombreuse (83 millions, contre 67 millions en France). Viennent ensuite le Royaume-Uni (8 millions) et l’Italie (7,4 millions). A l’échelle mondiale, c’est aux Etats-Unis que l’on compte le plus de félins : 76,5 millions, ce qui représente tout de même 2,2 animaux par foyer en moyenne !
Pourtant, le matou n’a pas toujours été adulé. Au Moyen-Âge, le Pape Grégoire IX le déclare « serviteur du diable », Innocent VII exige l’intensification des persécutions. On accuse les soi-disant sorcières de prendre les traits du chat… », explique par exemple Ouest France.