Date de sortie : 01 décembre 2021
Réalisateur : Cyril Dion
Il y a six ans, nous avions déjà beaucoup apprécié Demain. Ce documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion nous emmenait aux quatre coins de la planète en nous montrant les solutions pour changer le monde de demain. Le réalisateur et militant écologiste revient cette année avec un nouveau documentaire, Animal. Et sans surprise, nous avons été à nouveau conquis.
Ici, c’est à la sixième extinction que Cyril Dion s’attaque. Plus de 50 % des espèces ont déjà disparu en seulement cinquante ans, nous rappelle le documentaire. Et c’est à travers le regard de deux adolescents engagés en faveur du climat, le Français Vipulan Puvaneswaran et la Britannique Bella Lack, que Cyril Dion nous amène, à la fois à nous émerveiller avec eux devant le règne animal, et nous effarer devant les ravages de l’homme sur la nature et l’animal.
Les deux jeunes partent à la rencontre de grands scientifiques. Ils vont jusqu’en Inde, où des citoyens ramassent inlassablement des tonnes de déchets sur les plages. Ils se rendent à Bruxelles, où ils prennent conscience du poids de lobby. Ils visitent aussi une ferme d’élevage intensif de lapins. Là, on voit la vision écologiste et idéaliste des deux jeunes se heurter à la réalité, notamment économique, de cet éleveur, qui se sent contraint à pratiquer l’élevage intensif.
À travers ce périple, les deux adolescents mettent en lumière les cinq enjeux autour de la sixième extinction : la perte de l’habitat, la surexploitation de certaines espèces, le réchauffement climatique, la pollution et les espèces invasives. Mais ils montrent aussi des initiatives permettant de lutter contre ces phénomènes.
Et en voyant la sauvegarde des renards gris en Californie, la naissance du crime d’écocide, la reforestation au Costa Rica, nous aussi, on a envie de croire que des solutions existent.