Date de sortie : 01 janvier 2018
Réalisateur : Annamária Tálas, Simon Nasht
Bienvenue dans le royaume fascinant des champignons ! Les mycètes, ou fonges, ne sont ni des animaux, ni des plantes. C’est un règne à part. Et nul doute qu’ils devraient être enseignés à l’école tant ils ont apporté et apportent à la planète et à l’humanité. Cet extraordinaire documentaire d’Arte réalisé en 2018 en Australie et au Canada nous dévoile à la fois les apports et les dangers de cet être vivant à part. Une petite heure à regarder en famille : émotions garanties !
1 milliard d’années
Les mycètes sont apparus sur Terre il y a environ 1 milliard d’années, après une longue période glaciaire. Les premiers champignons ont survécu en extrayant les minéraux des roches. Ils les ont ainsi creusées et petit-à-petit transformées en terreau. Les scientifiques comparent cette action à « une activité minière moléculaire ». C’est ce qui a permis l’apparition des plantes sur Terre.
Fournisseurs et composteurs vitaux
Les champignons sont aussi impliqués dans la première symbiose entre deux êtres vivants sur Terre, en s’unissant à des algues. Celles-ci fournissent du sucre ; les fonges des minéraux. D’autres symbioses ont suivi.
En leur apportant les sels minéraux nécessaires, les champignons ont ainsi permis aux plantes de grandir et se diversifier, en autant d’arbres et fleurs que nous connaissons actuellement.
« Les champignons se nourrissent des morts et permettent la vie », explique aussi le documentaire. En décomposant la matière morte, ils permettent à d’autres êtres vivants de se nourrir et prospérer.
Des images émouvantes
Pour les images macro en accéléré, les animations 3D, les photos impressionnantes, les récits ultra documentés, nous vous recommandons chaudement ce documentaire à la fois instructif et fascinant. Les réactions des téléspectateurs ont été nombreuses sur la page You Tube.