Date de sortie : 25 mai 2022
Réalisateur : Jacques Loeille
C’est une contre histoire des États-Unis que nous conte le beau documentaire Birds of America, réalisé par Jacques Lœuille. Celle d’une disparition de masse dans un monde que les humains imaginent inépuisable.
Tout part de la vie de John-James Audubon, un peintre naturaliste français, pionnier de l’écologie. Au début du XIXe siècle, il parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux, notamment ceux des rives du Mississippi. Une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. En 1814, il décrit dans son journal ornithologique « le passage d’oiseaux innombrables dont les vols éclipsent littéralement la lumière solaire pendant plusieurs jours, plongeant de vastes régions dans une nuit volatile ».
A travers la vie d’Audubon, qui a enseigné le dessin à la fille d’un planteur propriétaire de terres et d’esclaves, se dessine une histoire violente du continent. De la disparition des oiseaux aux réserves indiennes, en passant par les conséquences de l’industrialisation et de ses pollutions sur les populations locales, noires pour la plupart.
Birds of America sera diffusé à partir du 25 mai au cinéma.