Vous êtes en quête de cadeaux de Noël écolos et solidaires ? L’équipe de Mon Quotidien Autrement est là pour vous aider à passer des fêtes Greta-compatibles. Voici une liste d’idées en vrac :
Un abonnement à une revue : Silence
Une BD : Guerilla Green. Guide de survie végétale en milieu urbain
Alors même que nos villes regorgent d’espaces non exploités, aucun fruit ou légume n’y pousse. Armée de râteaux, graines et arrosoirs, c’est là qu’intervient la Guerilla Green !
Les activistes non violents issus de ce mouvement prônent un jardinage politique : il n’est pas seulement question de fleurir les balcons, mais bien de se réapproprier l’espace urbain, de recréer du lien social et de renouer avec l’autonomie. Pour cela, il faut planter, partout !!Guerilla Green – d’Ophélie Damblé et Cookie Kalkair, éditions Steinkis, août 2019, 18 euros.
Un livre : Comment je suis devenue anarchiste
C’est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur même à ceux qui s’y reconnaissent : « anarchisme » ! Ce que vous racontera ce livre, qui n’est pas un essai, c’est l’histoire d’une femme : Isabelle Attard, docteure en archéozoologie, qui a été députée écologiste entre 2012 et 2017 et qui, au fur à mesure de son parcours intellectuel et politique, a découvert cette doctrine libératrice.
Un arbre
Et si vous offriez le parrainage d’un arbre ? C’est possible grâce à l’
entreprise Reforest’action qui agit concrètement en faveur de la reforestation en France et dans le monde.
C’était d’ailleurs l’une des contreparties de la
campagne de dons lancée par Mon Quotidien Autrement, merci encore à tous ceux qui ont participé !
www.reforestaction.com/offrir-un-arbre
Une descente en tyrolienne
Certes, il faut prévoir un détour par les Hautes-Alpes. Si vous y habitez ou que vous souhaitez visiter la région, sachez que la plus grande tyrolienne d’Europe se trouve à Orcières : 1870 mètres, avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 140 km/h.
Des vacances paysannes
On vous a déjà parlé d’
Accueil paysan sur Mon Quotidien Autrement. « J’aime à dire que nous sommes des paysans heureux », nous expliquait Pierre-Jean Bartheye, adhérent et coprésident de l’association. L’idée est toute simple : des vacances à la ferme et des rencontres avec des agriculteurs.
Pour relire notre interview, c’est
ici.
Un abonnement au GCU
Vacances toujours ! Et si vous abonniez un proche au GCU ? Le GCU, c’est un camping autogéré et utopique. C’est aussi une centaine de terrains magnifiques répartis dans toute la France : au bord de la plage comme à la Tranche sur mer, au cœur des Alpes comme à Vallouise ou au milieu des oliviers comme à Apt. Mireille, 67 ans, une vraie groupie, nous disait : « Il n’y a pas de hiérarchie. Le prof de fac et l’instit ont le même emplacement, et le même travail. Tout le monde doit nettoyer les WC, la cuisine, faire les comptes… Et on se retrouve une fois par semaine pour discuter des problèmes ». A l’origine, seuls les fonctionnaires de l’Éducation nationale pouvaient en bénéficier – c’est eux qui l’ont créé -, mais ce n’est désormais plus le cas.
Du beurre de karité
Le beurre de karité
Mama Sango est bio et équitable, et parfait pour nourrir les peaux sèches. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un baume, parce que les cadeaux faits maison, c’est toujours sympa !
Voici une recette testée et approuvée par Mon Quotidien Autrement.
Un aller retour en train pour visiter l’Europe
On ne pense pas assez au train lorsqu’on a envie de voyager hors de France. Pourtant, de nombreuses destinations sont accessibles en train, en Italie, Allemagne, Espagne… On vous en parlait ICI d’ailleurs.
Certes, cela demande de dérober l’agenda de la personne à qui vous voulez offrir ce voyage, mais ça en vaut la peine non ?
Et vous, avez-vous des idées solidaires, zéro déchet ou écolo à nous soumettre ?
Utilisez l’espace « Donnez votre avis » un peu plus bas dans l’article.
J’ai demandé une place à un concert, mais on peut aussi demander/offrir un massage, une nuit dans un lieu magique, un repas au restaurant, une séance d’escalade, un abonnement à la piscine, adopter un animal (en conscience)… La liste est infinie !
Bonjour
Il y a les marques de cosmétiques solides Endro, L’Atelier populaire…
Idées cadeaux zéro déchet :
– Bocal lessive: dans un bocal style parfait mettre les ingrédients pour faire sa lessive soit même avec une jolie fiche accrochée au bocal avec la liste d’ingrédients et la préparation
Idem pour produit WC, produit machine à laver la vaisselle…
– Un éventail de fiches cartonnées faites soit même avec ses différentes recettes de produit faciles d’utilisation en les accrochant .
Merci pour ces bonnes idées Mansart.