Vous craignez les moustiques ? Il va falloir serrer un peu plus les dents pour éviter certaines maladies qu’ils transportent. Début avril, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires a alerté sur le fait que la France pourrait connaître des flambées de dengue, de fièvre Zika et chikungunya « au cours des prochains étés ».
C’est principalement le moustique tigre qui transmet ces maladies, s’il est lui-même contaminé. Or, 71 départements français sont déjà colonisés par cette espèce aux rayures noires et blanches, soit 67% du territoire, selon Vigilance Moustiques. Depuis 2010, le nombre de départements métropolitains colonisés par le moustique tigre a été multiplié par dix. Le moustique tigre est particulièrement virulent, parce qu’il est résistant aux insecticides.
Hausse des cas liée au changement climatique et aux voyages
L’été dernier, la France métropolitaine a connu 65 cas de dengue autochtone, rappelle le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars). Aucune forme grave de la maladie n’y a été constatée à ce jour, contrairement aux territoires ultramarins où les populations sont exposées de façon récurrente. Mais « la hausse des cas est inéluctable en raison de l’augmentation des voyages et du changement climatique ».
Plus la température grimpe, plus le virus se développe facilement sur les moustiques. Le changement climatique conduit aussi à ce que ces derniers trouvent plus de lieux de vie propices.
Selon le Covars, la dengue, la fièvre Zika et chikungunya « pourraient devenir des problèmes de santé publique en métropole ». « On était déjà débordés avec 65 cas. Si l’an prochain, il y en a 300, on ne pourra pas faire face, il va falloir s’adapter », avait déclaré Didier Fontenille, entomologiste, l’un des auteurs du rapport, lors du point presse de présentation.
En 2019, l’Organisation mondiale de la Santé considérait la dengue comme l’une des 10 menaces majeures pour la santé globale.