La perte de la biodiversité s’accélère. On dénombre un million d’espèces menacées dans le monde. Et le rythme de disparition est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction. Raison pour laquelle on parle de sixième extinction. Si l’on s’intéresse au milieux naturels, on constate que 75% des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins sont fortement dégradés.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dresse chaque année une liste rouge des espèces menacées dans le monde. En 2021, sur les 134 425 espèces étudiées, 37 480 étaient classées comme menacées. Parmi elles, 41% des amphibiens, 14% des oiseaux et 26% des mammifères.
La France ne fait pas figure d’exception. Elle fait même partie des dix pays qui abritent le plus grand nombre d’espèces mondialement menacées (1301 espèces). En France métropolitaine, 14 % des mammifères, 24 % des reptiles, 23 % des amphibiens et 32 % des oiseaux nicheurs sont menacés de disparition. Et en Outre-mer, c’est bien plus encore.
Les causes de cette disparition de la biodiversité : l’artificialisation des sols, la pollution, la dégradation des milieux naturels, la surexploitation des ressources naturelles, le dérèglement climatique. L’homme est très largement responsable de cette sixième extinction.