D’après mon coach, je pèse, ou plutôt nous pesons dans la famille plus de dix tonnes de carbone.Test fait en moins d’une heure avec le coach Carbone de la Fondation pour la Nature et l’Homme (ex Fondation Nicolas Hulot). A vous de jouer ! : http://www.coachcarbone.org
Seule consolation : c’est deux fois moins que la moyenne nationale (21 tonnes). Au passage, j’apprendrai que je consomme 18 488 kWh/an et 385 litres de carburant/an.
Habitat
Surface habitable, moyen de chauffage… Ce sera mon second poste le plus « lourd ». Et je sais d’où viennent mes 3,65 tonnes de CO2 : de la chaudière collective au fioul… Je vais alerter le syndic et la co-propriété.
Transports, je suis « légère » car je ne prends pas l’avion
Je suis « bonne » en transports, car je prends rarement la voiture pour mes trajets domicile/travail (j’habite en ville), et pour mes loisirs (presque) jamais l’avion. Il faut savoir qu’à lui seul, un trajet en avion annule tous vos efforts. Mais le trajet estival annuel en voiture pèse lourd.
Surprise, c’est l’alimentation qui me plombe
Laitages et œufs (là j’achète surtout bio), nombre de repas avec viande rouge (je sais déjà que son impact est très élevé et n’en consomme que deux fois par semaine mais cela suffit à peser les trois quart de mon bilan alimentation) : je passe en revue mes courses hebdomadaires. Et surprise c’est mon poste le plus lourd ! (+4 tonnes).
Je consomme peu d’équipements
C’est mon score le plus faible (1 tonne) car j’achète peu d’équipements électriques et électroniques, je les garde longtemps et les recycle…
Mon plan d’action
Mon coach me met au régime. Objectif : passer à 8,6 tonnes de carbone. Au passage j’économiserais environ 500 euros. Mon astuce : remplacer le trajet estival en voiture par un voyage familial en train. Rendez-vous dans un an…