X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Envie de sortir ?

Logo MQA

« En quête de sens », un film de N.Coste et M. de La Ménardière

Un documentaire intimiste et universel

"En quête de sens", un film de N.Coste et M. de La Ménardière

Paru le 16 juin 2015, modifié le 28 avril 2023

Ecrit par Mon Quotidien Autrement

Tout public

Toute la France

Il voulait faire de son road-trip un documentaire sur les économies alternatives, il revient avec un plaidoyer pour un changement profond du système économique et social planétaire.

Marc de la Menardière réussit le pari risqué de mixer sa propre expérience avec les interventions de grands penseurs contemporains (Vandana Shiva, Satish Kumar, Pierre Rabhi). Tous tentent d’apporter des réponses aux angoisses du jeune trentenaire, ex-business developer chez Danone, qui entame sa remise en question. Tous lui répondent plus ou moins la même chose : oui le monde occidental est malade, oui la modernité telle qu’on nous la vend est une régression, non la quête de croissance illimitée ne résoudra pas le problème du chômage.

Le globe-trotteur apparaît sur de nombreux plans, mais cela ne nuit pas au film. Au contraire, il assure le lien entre les intervenants et le spectateur, à tel point que ce dernier se sent totalement intégré au film, comme s’il vivait lui-même l’expérience.

Parfois, le film semble tendre vers le hors sujet. On passe de conversations sur de nouvelles théories économiques en Inde à une leçon de spiritualité au bord d’un lac en Amérique Centrale. Le réalisateur ne cache d’ailleurs pas les doutes qui l’accompagnent tout au long de son périple. « Je suis en train de devenir schizophrène », lâche-t-il au milieu du documentaire.

Mais tous ces éléments se recoupent finalement, pour aboutir à une conclusion bien plus globale que la simple considération écologique. Le monde de demain ne pourra naître tant que les hommes, conscients de n’appartenir qu’à une seule entité, ne changeront leurs croyances. Car c’est sur celles-ci que repose tout le système actuel (la vision de la modernité, du matérialisme, du bonheur). C’est bien la prise de conscience individuelle qui engendrera les comportements collectifs futurs.

Bien plus qu’un simple documentaire, il s’agit d’un film très personnel mais universel, où l’on a l’agréable sensation d’assister à la métamorphose d’un homme.

En partageant sa quête de sens avec nous, le réalisateur nous invite à aborder la nôtre.

Voir la bande-annonce

Avis sur : « En quête de sens », un film de N.Coste et M. de La Ménardière

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous déjà utilisé une marmite norvégienne ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société