Savez-vous vraiment ce qu’est le GIEC ? Qui se cache derrière cette organisation internationale ? Ou encore ce que contiennent vraiment ses rapports ? C’est en partant du constat que, bien souvent, la réponse à ces questions était « non », et que rares étaient ceux qui se plongeaient dans les 4.000 pages de rapports, ou même dans la synthèse d’une centaine de pages, qu’Iris-Amata Dion et Xavier Henrion se sont lancés dans l’écriture d’Horizons Climatiques.
Elle, est docteure en science de l’Atmosphère et du Climat. Lui, est auteur de BD et livres pour enfants, notamment. Un peu à la manière de l’ouvrage Le Monde sans fin, de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, les deux auteurs se mettent en scène dans la BD et partent à la découverte de neuf scientifiques, auteurs pour le GIEC. On y croise donc Valérie Masson Delmotte, Jean Jouzel, Christophe Cassou ou encore Hervé Douville. Au fur et à mesure que l’on avance dans la BD, et que Xavier découvre l’ampleur du changement climatique, il voit sa vision du monde évoluer. Et il passe par un panel d’émotions qui accompagnent cette prise de conscience (découverte, choc, déni, colère, négociation, dépression, acceptation, expérimentation, décision).
La BD réussit la prouesse d’expliquer au lecteur de manière très claire, didactique et synthétique les conclusions des derniers rapports du GIEC. Une sorte de GIEC pour les nuls, en version BD, et plus ludique.