En moyenne, chacun d’entre nous jette 20 kg de nourriture par an. Un vrai gâchis ! Pour compléter ce vaste gaspillage, une partie des fruits et légumes ne sont pas récoltés par les producteurs dans les champs et sont donc perdus. C’est le cas de produits non calibrés pour les machines de production ou des surplus. Pour y remédier, la réintroduction du glanage est une piste intéressante. Elle est explorée en Bretagne, dans le Pays de Saint-Malo, par Horizons Solidaires, le pôle de développement de l’économie sociale et solidaire de la région, qui a mis en place le programme « Glanage Solidaire ».
Une à deux fois par semaine, un groupe de bénévoles va récupérer les fruits et légumes non récoltés dans les champs des producteurs participant à l’action. La récolte est ensuite reversée à des associations humanitaires.
Les bénéfices de cette initiative sont multiples. Les fruits et légumes sont valorisés, plutôt que d’être perdus. Les personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire ont ainsi l’opportunité de consommer des produits frais et locaux. Et ce programme est également solidaire car les bénévoles qui viennent ramasser les fruits et légumes sont des personnes en situation d’isolement, qui retrouvent ainsi une activité et des liens sociaux.
L’action est en train d’être étendue au Pays de Rennes et pourrait par la suite se développer sur d’autres territoires.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.