Date de sortie : 01 décembre 2023
Réalisateur : TF1 - Yan Khezzar, Christophe Aragona, Élise Chambeyron
Le 1er décembre 2023, alors que la COP28 s’ouvre à Dubaï, le journal télévisé de TF1 diffuse une vidéo pour expliquer le réchauffement climatique. Cette dernière, très bien pensée, remonte aux origines du réchauffement : la révolution industrielle portée par la découverte des énergies fossiles et leur utilisation massive. Tout en pédagogie, les journalistes Yan Khezzar, Christophe Aragona et Élise Chambeyron montrent l’ancrage de ces énergies polluantes devenues indispensables.
L’activité humaine indissociable du réchauffement climatique
L’année 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. La cause ? L’activité humaine qui émet trop de gaz, en particulier du CO2 et du méthane, qui s’accumulent dans l’atmosphère et augmentent ainsi la température. Les énergies fossiles sont à blâmer, que ce soit le pétrole, le charbon ou le gaz, car ce sont elles qui émettent le plus de CO2. Ce dernier reste dans l’atmosphère pendant des centaines voire des milliers d’années.
Une vidéo simple et dynamique
Pour nous faire comprendre comment nous en sommes arrivés là, la vidéo nous fait voyager dans toutes les époques : les explications sont claires, le rythme dynamique avec des reconstitutions dessinées et des graphiques simples. En 6 minutes chrono, on parvient à appréhender la problématique du réchauffement climatique dans sa globalité. Un bon moyen de se remettre les idées au clair, d’expliquer les enjeux aux plus jeunes ou de convaincre quelques climatosceptiques.