Date de sortie : 17 octobre 2017
Réalisateur : Marie-Monique Robin
La réalisatrice Marie-Monique Robin n’en est pas à son coup d’essai. C’est déjà à elle que l’on doit Le monde selon Monsanto, sorti en 2008. Dans Le Roundup face à ses juges, elle poursuit son réquisitoire contre le géant des biotech Monsanto.
En octobre 2016 s’est tenu à La Haye le Tribunal international Monsanto, un procès citoyen consultatif conduit par des juges professionnels visant à déterminer si les activités de la firme étaient conformes au droit international et aux principes directeurs relatifs aux entreprises et aux Droits de l’Homme. C’est cet événement sans précédent qu’a filmé Marie-Monique Robin.
Elle nous emmène aussi à la rencontre des personnes venues des quatre coins du monde pour témoigner aux Pays-Bas. De France, d’Argentine, des Etats-Unis, du Sri Lanka… Malformations chez les enfants, hausse du nombre de cancers et de fausses couches, maladies respiratoires et rénales, destructions environnementales, conséquences délétères pour la faune et la flore : les conséquences néfastes de l’utilisation de cet herbicide, composé en très grande partie de glyphosate, semblent innombrables. Les conclusions du Tribunal international rendues en avril dernier, sont claires : « Monsanto n’agit pas en conformité avec les droits humains fondamentaux ».
Un documentaire à ne pas manquer, alors que l’Europe vient d’autoriser l’utilisation du glyphosate pour cinq années de plus.
Vous pouvez visionner le documentaire sur le site d’Arte jusqu’au 16 décembre.