Tout public
Il y a 9 ans, Frédérique Pichard a fait une rencontre qui a bouleversé sa vie : celle de Dony, un mystérieux dauphin ambassadeur venu sur les côtes atlantiques se « rapprocher » des humains. Entre la femme et l’animal, une amitié s’est nouée. Jour après jour, Frédérique a soigné Dony dont l’aileron avait été abîmé par une hélice et a appris à nager avec lui, et même à établir un « contact » avec lui. Dony est reparti en mer mais Frédérique ne l’a jamais oublié.
Pour partager sa passion et transmettre son expérience, elle accompagne régulièrement des groupes dans les Açores où vivent une cinquantaine d’espèces de grands dauphins, de dauphins communs ou de dauphins tachetés, les plus faciles à approcher. Les nageurs plongent, deux par deux, au milieu des groupes de dauphins.. -parfois une centaine-, dans un état d’esprit où se mêlent appréhension et excitation… Ils font « la planche » comme le leur a appris Frédérique.
Tout va alors très vite. Les animaux nagent sous eux, font des triple sauts, virevoltent dans tous les sens. Une expérience rapide, mais intense et qui, pour certains, va bouleverser leur vie car « les dauphins émettent des ondes bienfaisantes pour le cerveau, capables de lutter contre l’anxiété, les angoisses et les dépressions », explique Frédérique. La confrontation avec cet animal de 300 kg, qui joue dans l’écume transmet une force de vie extrêmement sauvage qui redonne confiance et joie !
Passionnée, Frédérique a dédié sa vie à la connaissance de ces dauphins et a fondé l’Institut Dony en 2006, à la Rochelle entièrement dédié à l’étude et à la protection des dauphins ambassadeurs.
http://institutdony.com