Il n’existait presque pas dans les années 1930, mais près de 100 ans plus tard, le plastique représente le troisième matériau le plus fabriqué dans le monde.
Près de 400 millions de tonnes produites l’an dernier
En 2021, près 400 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde, selon un rapport de Plastics Europe, une association professionnelle qui regroupe les producteurs européens de matières plastiques. Ce chiffre ne cesse d’augmenter : en 2010, la production globale de plastique s’établissait à 265 millions de tonnes, quand, en 1950, elle s’établissait à 1,7 million de tonnes, d’après la même source.
Le plastique sert à fabriquer de plus en plus de choses, avec, principalement, une augmentation des emballages. Il est ainsi devenu le troisième matériau le plus utilisé dans le monde, derrière le ciment et l’acier. Le premier culmine toutefois à 4 300 millions de tonnes produites en 2021 selon l’Agence internationale de l’énergie, tandis que 1 878 millions de tonnes d’acier ont été produites la même année, selon la World Steel Association, une organisation professionnelle mondiale de producteurs d’acier.
Durée de vie moindre que le ciment et l’acier
À la différence du ciment et de l’acier, le plastique a cependant une durée de vie bien moindre. « L’acier que nous fabriquons est destiné à la construction et aura donc une durée d’utilisation de plusieurs décennies, a souligné auprès du Monde Roland Geyer, coauteur d’une étude sur l’utilisation et la fin de vie des plastiques dans le monde, publiée en 2017. Pour le plastique, c’est tout le contraire, la moitié de ces matériaux deviennent des déchets après quatre ans ou moins d’utilisation. »