Jean-Luc Goudenèche est une victime des pesticides. Il était agriculteur céréalier en Gironde, jusqu’à l’âge de 41 ans. C’est alors que le diagnostic tombe : il est atteint d’un cancer de la moelle osseuse, un myélome multiple. Le lien entre ce cancer incurable et l’utilisation de pesticides sur les exploitations de ce céréalier est établi après quelques années. Aujourd’hui, à 64 ans, il est toujours sous traitement.
Après avoir réussi à faire reconnaître sa maladie comme professionnelle, il adhère à Phyto-Victimes. Cette association accompagne les professionnels victimes des pesticides. En premier lieu en leur apportant toute l’écoute dont ils ont besoin, en les mettant en relation avec un réseau susceptible de les aider et en les assistant dans leurs démarches pour la reconnaissance de leur maladie en tant que maladie professionnelle. Les membres de Phyto-Victimes font également un travail de recensement des malades et des différentes maladies, et interviennent dans des lycées agricoles ou des colloques afin de faire connaître leur mission.
Le témoignage de Jean-Luc Goudenèche est très important. Il permet non seulement de comprendre les conséquences que peuvent avoir de tels produits au quotidien. Mais c’est aussi, comme nous l’a dit Jean-Luc, une invitation à ce que toute victime de pesticides se fasse accompagner pour être entendue, considérée et bien conseillée sur le plan juridique et financier.