Mon Quotidien Autrement a rencontré Marc-André Selosse, biologiste, spécialisé en botanique et mycologie (étude des champignons). Il est aussi professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Auteur de plusieurs ouvrages, son dernier livre Nature et Préjugés : Convier l’humanité dans l’histoire naturelle (éd. Actes Sud) est paru en 2024. Comment pouvons-nous aider la forêt, lui-a-t-on demandé ?
« Quand on choisit sans savoir, on n’est pas libre. La liberté, ce n’est pas de choisir. C’est de choisir en connaissant les conséquences et les potentiels des choix qu’on fait », affirme Marc-André Selosse.
Et pour comprendre à la fois les potentiels et les conséquences, il est urgent, selon lui, de combattre nos idées reçues. En matière de forêt, elles ont été nourries par une littérature « à sensation ». Une littérature racontant la forêt de manière trop poétique ou métaphorique. La meilleure manière de se renseigner reste de se référer à des ouvrages scientifiques.
D’une manière générale, les citoyens et l’État devraient s’appuyer davantage sur l’expertise scientifique qui regorge de solutions pour construire un monde à la fois plus durable et plus agréable à vivre sur tous les plans.
Dans cet entretien, Marc-André Selosse commence par déjouer, souvent avec une pointe d’humour, nos préjugés à l’encontre de la forêt. Il propose également des solutions qui peuvent s’appliquer à l’échelle citoyenne et gouvernementale. Un podcast scientifique à la fois accessible et réjouissant !