Si vous habitez en Ile-de-France et que vous avez un poulailler, vous devez savoir qu’il n’est pas recommandé de consommer vos oeufs en ce moment. Ces directives, émises par l’Agence régionale de santé (ARS), visent 410 communes de la région, dont Paris et l’ensemble des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Elles visent à protéger la population, particulièrement les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants, face à une « contamination généralisée ». Mais savez-vous seulement pourquoi les oeufs d’Ile-de-France sont contaminés ?
Une contamination déjà connue
En novembre 2023, l’ARS d’Ile-de-France déclare que « l’élevage de volailles dans un but de consommation régulière des œufs », autrement dit au moins une fois par semaine, n’est pas recommandé en milieu urbain. Ces instructions ont fait suite à la publication d’une nouvelle étude. La première alerte de ce type remonte à février 2022, alors que Le Monde révèle cette affaire d’oeufs contaminés.
Il est question d’oeufs de poules élevées en plein air, à proximité de l’incinérateur d’ordures ménagères d’Ivry-Paris XIII. Cette dernière est la plus grande structure de ce genre en Europe. La cause ? Des taux très élevés de dioxines, furanes, PCB et PFAS, aussi appelés « polluants éternels », dans un certain nombre d’oeufs franciliens. Ces quatre éléments sont ce que l’on appelle des polluants organiques persistants (POP) et sont très nocifs pour notre santé.
Les oeufs, marqueurs de pollution
Une vingtaine de poulaillers domestiques de la région ont été examinés au cours de la dernière étude, rendue publique en novembre 2023. Sur les vingt-cinq échantillons d’oeufs analysés, tous étaient contaminés. Vingt-trois présentaient même des taux dépassant les seuils établis par la réglementation européenne dans le cadre de leur commercialisation.
L’étude de l’ARS révèle également une « contamination généralisée des sols et des œufs de poules d’élevages domestiques à Paris et dans les départements de la petite couronne ». Ces analyses établissent ainsi un lien étroit entre la contamination des sols et celle des oeufs. En effet, les poules grattent la terre, mangent des vers et tout ce qu’elles trouvent dans la nature. Si les sols sont contaminés, elles le sont donc également, tout comme leurs oeufs par la suite. C’est bien connu, les oeufs auto-produits, donc issus des poulaillers domestiques, sont des indicateurs de la pollution des sols et de l’environnement. Cette affaire confirme la règle.
Quelques conseils
Si tout de même, vous souhaitez continuer à élever des poules dans votre jardin pour consommer leurs oeufs, l’ARS a partagé quelques bonnes pratiques à adopter. Il faut privilégier une mangeoire pour distribuer les aliments, et non les répandre directement sur le sol. Éviter de parsemer le terrain de cendres, que ce soit de barbecue ou de cheminée. Ou encore choisir des aliments adaptés aux besoins de vos volailles.