Date de publication : 08/01/2024
Prix : 24 €
Editeur : Editions du Seuil
Jean-Baptiste Fressoz est un historien des sciences et de l’environnement. Il revient dans son livre « Sans Transition. Une nouvelle histoire de l’énergie » sur les notions de transition énergétique et écologique. Dans quel contexte ces mots sont-ils apparus ? Qui les a imaginés ? Dans quel but ?
A l’origine
L’historien revient d’abord sur la révolution industrielle et l’utilisation exponentielle de charbon, pétrole puis gaz pour développer nos sociétés. Jean-Baptiste Fressz s’interroge sur ce qu’est censé mettre en évidence le mot « transition » : des phases énergétiques qui se succèdent, selon un mécanisme vertueux. Nous serions passés du bois au charbon, puis du charbon au pétrole, puis du pétrole au nucléaire et enfin aux énergies renouvelables.
Pourtant, il suffit de regarder un graphique sur la consommation par type d’énergie depuis 1800 pour se rendre compte qu’on n’a jamais remplacé une source d’énergie par une autre. Au contraire, elles s’additionnent. Chaque nouvelle source d’énergie permet de nouveaux usages et/ou une augmentation de la consommation.
Pédagogique et captivant
Jean-Baptiste Fressoz utilise de nombreux exemples et anecdotes, faisant de ce panorama historique de l’utilisation des énergies fossiles par l’homme une fresque captivante.
Sa démonstration, chiffrée et pédagogique, bat en brèche certaines croyances et méconnaissances sur notre système énergétique complexe. Elle nous mène à la question suivante : s’il n’y a jamais eu de transition énergétique, pourquoi diable en parlons-nous ?
Énergie décarbonée
La notion de transition énergétique est apparue avec la crise économique et financière de 1929. Elle s’est développée après guerre avec le lobbyisme en faveur d’une énergie nucléaire qui serait supposée illimitée et bon marché.
Dans les années 80, le terme va se teinter d’une nouvelle couleur lorsqu’il sera repris pour tenter de répondre au réchauffement climatique. Des ingénieurs imaginent que cette énergie décarbonée permettrait de régler le problème. En 2024, aucune transition énergétique n’a eu lieu. Jean-Baptiste Fressoz nous invite à abandonner ce concept inopérant.
Techno-solutionnisme
Plutôt que de nous aider à agir ici et maintenant, la « transition » nous plonge dans l’attente d’une solution technologique à venir, estime le chercheur. Elle repose aussi sur une vision uniquement centrée sur les émissions de CO2. La biodiversité est oubliée. Or, elle est aussi une des clés pour répondre aux enjeux du changement climatique.